« Point de vue européen | Page d'accueil | Sarko chef de clan »

lundi, 07 juillet 2008

MoDem 67 : Article de 20minutes

207eda666eae9460462d1b8082794c98.jpg
 
Ce qu’on peut lire dans cet article est intéressant sur les rapports de forces qui se mettent en place. Au-delà de la réaction disproportionnée d’Arnaud Weber, il y a clairement une volonté de division et non une volonté de rassemblement des sensibilités. Une seule tendance a semble-il droit d’existence. Au moment où 3 listes sur 4 (je persiste à admettre l’existence de cette 4° liste, qu’elle qu’en soit les difficultés de gestation) se rendent compte que le rassemblement est la seule voie (a priori ou a posteriori), cette attitude est dangereuse pour la survie de notre mouvement. Cela étant, quand l’on n’est pas capable de réellement mettre en place une synergie d’équipe, il est normal que l’on jalouse les autres prétendants qui eux y parviennent.

Je note qu’Arnaud Weber continue de se revendiquer chargé de communication de la fédération. Il est amusant de voir que les mêmes causes ne conduisent pas aux mêmes traitements. Lorsque Jacques Bon est nommé par Pierre Marmillod, alors délégué départemental, il ne dispose d’aucune légitimité, quand c’est Arnaud Weber qui est nommé à un autre poste par la même personne, là il a toute légitimité… tout en continuant de taper sur le dit Marmillod. C’est toujours deux poids deux mesures suivant qui est en cause.

Ce que je constate chaque jour davantage, c’est que les membres de la liste libre-clairement démocrate sont des adeptes du « faites ce que je dis, pas ce que je fais » ou du nous seuls pensons bien et sommes sérieux, tous les autres c’est, au fond, du n’importe quoi. Ils font bien de rappeler le clairement dans leur dénomination, entre la tête de liste qui figurait sur une liste d’union sarkozyste et le soutien de Frédéric Le Jehan qui figurait aussi sur une liste UMP on à de quoi se poser des questions sur leur souci d’indépendance du mouvement.

Encore une fois l’on peut constater les tendances sectaires et claniques de l’espèce de magma informe qui s’est regroupé autour d’Anne Meunier. Regroupement qui ne s’est fait qu’autour du plus petit dénominateur commun. Celui que chacun sait pouvoir supplanter à tout moment une fois qu’il aura réglé ses comptes avec ses adversaires au sein… de son "équipe". Heureusement que j’ai choisi une autre option, avec des alliés pareils, pas besoin d’ennemis. C’est un attelage voué à l’autodestruction à terme. Le lendemain de l’élection, si cette liste l’emporte, il y aura de multiples divisions et nous repartirons sur la voie que nous avons connue à Strasbourg et nous tomberons cette fois en dessous des 5%. Pour cette clique, tout ce qui est organisé par d’autres équipes ne saurait être que tentative d’OPA dénuée de crédibilité. Pathétique.

Je ne suis pas membre de la liste Ambition Démocrate, pour autant il est possible de les féliciter d’avoir organisé un événement tourné vers les adhérents sans avoir fait de prosélytisme effréné. Bien sûr, il est peut-être plus sérieux d’organiser des piques niques MoDem chez soi en famille, dans un mélange malsain de vie privé et de vie politique… Genre de chose à laquelle je n’ai pas participé n’étant pas invité (comme toute personne officiellement dans un autre camp que celui de Mlle Meunier) et ne l’aurait pas fait si tel avait été le cas. J’ai pour habitude d’aller sur tout ce qui est organisé concernant le MoDem 67, mais les petites rencontres à domicile, non, mélanger ainsi le domaine du privé au politique ne peut qu’accentuer le phénomène de décrédibilisation du politique.

On peut réunir son équipe chez soi, pas organiser un événement ouvert à la fédération 67 comme cela a été présenté. Sinon, il est aussi possible de réunir les sections en arguant d’un poste autoproclamé (certains ont ce droit dans le parti, mais pas tout le monde...), maintenant, quand ensuite les gens m’envoient un email me demandant de rejoindre notre liste suite à la réunion organisé par Anne Meunier, parce que ce n’est pas possible, je me dis, continuez! On engrange dès que les adhérents voient et réfléchissent sur ce que propose Clairement Démocrate pour la présidence départementale.

Il n’est pas envisageable et crédible de laisse un parti politique être gérer sur la base d’un jeunisme carriériste, qui ne rassemblent pas forcément les compétences de surcroît. Je ne saurais que trop proposer aux adhérents du Mouvement Démocrates 67 de continuer à nous rejoindre dans un souci de cohérence et de rassemblement. Même s’il est clair désormais que le rassemblement de notre famille politique est refusé par l’un des courants en présence, tendance qui se targue de neutraliser tout les autres pour monopoliser seul notre fédération. Fort heureusement, quelques-uns uns se rendent progressivement compte d’avoir fait un mauvais choix, et dans notre souci de rassemblement nous continuerons à ne fermer aucune porte, même si calendrier faisant, nous agrions afin de présenter des listes défendant nos couleurs quoiqu’il arrive le 27 septembre.

En tout cas, pour cet article, mlle Meunier ne pourra pas m’accuser d’avoir détourner les journalistes ( a la rigueur c'est flatteur, on surestime mon influence, n'est pas Sarkozy qui veut) comme elle a pu le faire suite à l’annonce de notre réunion sur Saverne, où le seul militant présent lui a fait clairement comprendre qu’elle aurait droit au retour de bâton un jour avec son attitude. Et ce n’est même pas quelqu’un de note liste… ou d’un autre.

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://leblogdearnaudlehmann.blogspirit.com/trackback/1588857

Commentaires

Merci Arnaud pour cet article, je désespérais de rentrer dans le panthéon des gens que tu incendies gratuitement. On commence à y être nombreux, comme sur la liste de soutien clairement démocrates. Mais comme je sais que tu fais cela par affection, je ne t'en veux pas... Quand tu auras déversé ta bile sur la terre entière, peut-être sera tu soulagé, mais alors il ne te restera plus qu'à fermer ton blog, car quoi y écrire ? Au fait, c'est Roland Brendlé qui m'avait nommé à la com et ce n'est pas une fonction élective, juste technique et pérenne jusqu'à renouvellement des instances et ça consiste à dire ce qui est organisé par le Modem 67 et le faire savoir, par voie de presse ou autres, et dire aussi ce qui ne relève pas de l'organisation du Modem 67. Clairement démocrates s'est abstenue de communiquer par voie de presse sur ses réunions de campagne pour ne pas mélanger les différents aspects, je constaste que la liste de Chantal Meyer-Cutajar et celle de Jacques Bon n'hésitent pas à tenter de faire croire aux medias que leurs communiqués sont des informations officielles du Modem 67... Ne faites pas ce que je fais, disais-tu ? Si Ambition Démocrate n'avait pas envoyé de communiqué de presse pour des réunions de campagne interne, crois-tu que j'aurais eu à répondre aux journalistes (et je t'assure que si je m'adressais à eux sans casquette Modem67, j'aurais probablement un propos plus personnel, qui serait aussi entendu, car la plupart me connaissaient hors Modem) ? L'expérience des campagnes récentes aurait pourtant du servir de leçon... Eh bien, pour ce qui me concerne, je répondrai chaque fois que quelqu'un prétendra agir au nom du Modem 67, à l'exception des structures provisoires qui ne communiquent que sur de l'information générale, et clairement démocrates n'enverra pas de communiqué de presse pour ses réunions internes, car nous n'avons pas besoin de nous faire mousser, nous nous contentons de travailler de manière ouverte avec tous les militants qui veulent nous rejoindre... www.clairement-democrates.org

Ecrit par : Arnaud Weber | lundi, 07 juillet 2008

Ambition Démocrate vient de m'expliquer qu'il n'était pas dans leur intention de convoquer la presse à leur réunion de campagne et encore moins de se faire passer pour le Modem 67 entier. L'enthousiasme de certains aura percé un peu trop médiatiquement. Dont acte. Si chacun se tient à cette position, c'est le Modem 67 entier qui en sortira plus crédible, et le débat interne en sera plus serein.

Ecrit par : Arnaud Weber | lundi, 07 juillet 2008

Pour une fois que quelqu'un s'intéresse à toi, tu devrais plutôt être content... Mais bon passons, ta remarque serait crédible si tu n'étais pas toi même un grand contempteur des uns et des autres. Il est vrai que tu le cache dans un verbiage stérile qui peut donner le change, mais en terme de panthéon, je crois que je n'arrive pas à ton niveau. En cela, je ne te disputerait pas la couronne, ce serait peine perdue.

Ecrit par : Arnaud Lehmann | lundi, 07 juillet 2008

On peut se féliciter du travail de recoupement de l'information du journaliste de 20 min. Cette réunion n'était pas une réunion du Modem 67 mais bien une réunion d'une équipe. Réunion légitime en période d'élection interne.

Je pense aussi que les animateurs d'Ambition démocrate n'avaient pas la volonté de faire intervenir la presse dans les affaires internes de notre mouvement. Je crois que nous avons tous compris que cela porte atteinte au MoDem.

En revanche, Arnaud, la liste "libres" cherche évidemment à rassembler autour d'une démarche et d'un projet. Nos portes sont ouvertes. Nous ne cherchons pas à attaquer ni à calomnier mais à proposer.

Il est trop simple de faire croire que nous cherchons à diviser car nous avons refusé de nous "ranger" derrière Jacques Bon.

Nous voulons rassembler. C'est pourquoi nous ne t'attaquerons pas comme tu le fais à notre encontre.

Le rassemblement ne se décrète pas à coup d'invective Arnaud. Il se met en oeuvre par des actes d'apaisement. Et je n'en vois pas beaucoup sur ton blog.

Ecrit par : cédric baillet | lundi, 07 juillet 2008

Il est vrai que je préfère écrire ce que je pense que de perdre mon temps en persifflage et petites phrases ridicules sur le couleur des vêtements de 2 protagonistes de ces élections comme tu sais si bien le faire Cédric. En être au point de taxer Julien Viel et moi même de yin et de yang car l'un est habillé en blanc et l'autre en noir, c'est vrai que c'est de haut vol... Tu est très mal placé pour donner des leçons.

Quand aux attaques, vous vous abstenez de les écrire, car la peur de laisser des traces et de ruiner une image pseudo consensuelle inexistante est bloquante. Pour le reste, soit tu est sourd, soit tu ne sais guère ce qui se passe sur ta propre liste. Mais il est difficile de se tenir informé dans une équipe quand certains sont à la limite de ne pas s'adresser la parole car se détestant mutuellement.

Il est vrai que j'assume la bataille qui est en cours, il vaut mieux quelques invectives et quelques coups de gueule qu'un jeu de manipulation constant et de double jeu quotidien. S'il en est bien qui ne font aucun acte réel d'apaisement tout en voulant le jouer fictivement, c'est votre pseudo équipe. Je ne vois qu'un seul groupe qui cherche à éliminer X ou Y, qu'un seul groupe dont la détestation entre certains de ces membres ne peut être supplanté que par la détestation qu'ils ont d'autres courant, a défaut de pouvoir vous rassembler positivement autour de quelqu'un, vous avez opté pour vous rassemblé contre quelqu'un, contre Chantal Cutajar, contre Danièle Meyer, contre Jacques Bon,... Au fond, vous êtes à accuser les autres de ne supporter personne, mais quand on fait les comptes, ceux qui sont incapables de s'entendre avec tout les autres, alors que ces derniers y arrivent malgré les divergences, c'est votre petite équipe, qui au final est bien isolée.

Il est vrai que le rassemblement ne se décrète pas, c'est bien pour cela que vous êtes incapable de le faire et que vos actes sont si différenciés de vos belles paroles stériles. Le seul rassemblement auquel vous parvenez à cet instant, et celui de ceux qui étaient en place au temps de l'UDF et qui sont terrorisés à l'idée de perdre leurs petites places. Il est vrai que cela ne fait que 3 ans que certains ont conduit notre fédération au bord de la ruine, il en faut bien encore autant pour finir de la rayer de la carte politique du Bas-Rhin. Mais sur ce plan là, j'accorderais là toute ma confiance à Anne Meunier pour y parvenir.

Ecrit par : arnaud_lehmann@hotmail.fr | mardi, 08 juillet 2008

a arnaod weber.
j'èspere que les adherents ont été convaincus de tes qualites de communicant et au prochaines elections vont voter en consequence.
Si tu eteis tellement pro de la comunication il fallait verifier comment s'est deroulé la reunion et apres faire des declaration dans la presse. Imagine toi(si t'est capable) ce qui pense de notre mouvement le lecteur neutre(je ne pense meme pas aux ennemis) en lisant tes inepties.
Ici je donne raison a arnaud H. et j'espere qua les adherents indecis vont savois choisir le temp venu ceux qui veulent l'union du mouvememt de ceux qui veulent le mouvement pour eux et leurs amis. I y a de gens qui doivent avoir le bon sens pour se retirer pour un moment apres la malheureuse aventure municipale ou ils ont montré leur vrai visage.
ils seront toujours capables d'une nouvelle trahison.

Ecrit par : simbad | mardi, 08 juillet 2008

A Simbad : je n'étais engagé à aucun titre dans la campagne municipale, ni sur la liste ni dans la campagne et je partage ton point de vue. On ne se connaît pas Simbad, mais si tu souhaites que l'on se rencontre, volontiers, car je pense que tu m'atttribues beaucoup de choses fausses et que tu ne connais pas forcément autant ceux que tu approuves que ceux que tu contestes.

A Arnaud : en fait, là, tu nous attaques parce que nous n'attaquons personne, c'est ça ? Et comme ceux qui avaient des divergences se sont rassemblés pour travailler ensemble et construire un projet commun, ce n'est pas bien, c'est ça ? c'est forcément contre les autres, que d'ailleurs sournoisement nous n'attaquons pas pour que cela ne se voit pas, c'est ça ? vachement cohérent ton propos... Et donc, nous sommes isolés entre anciens UDF, c'est ça ? Regarde notre liste de soutien au fur et à mesure, tu y verras même des anciens cadres du PS et plus de nouveaux adhérents que d"anciens UDF...

Ecrit par : Arnaud Weber | mardi, 08 juillet 2008

Arnaud, je ne vois vraiment pas le rapport entre une conversation privée et, je te l'accorde, triviale qui a eu lieu il y plusieurs semaines et le schmilblick...

Oui, dans notre équipe nous rassemblons des personnes qui ont des sensibilités différentes, mais rien ne t'autorise à penser que nous sommes réunis contre certaines personnes. C'est simplement faux. Nous portons un rassemblement positif et je n'entends parler de divisions et de luttes de personnes que sur ton blog : Ni dans nos réunions, ni dans les discussions que je peux avoir avec les militants engagés sur les différentes listes.

Et je le dis à nouveau : le rassemblement, nous le mettons en pratique et nous n'accusons pas ceux qui refusent de s'aligner d'être des perturbateurs ou des agitateurs.

"Ambition démocrate" est dans son droit, la liste "libres" aussi. J'aurai pour ma part préféré une liste unique. Mais la confrontation démocratique n'exclut en rien la bienveillance mutuelle entre les listes. Et le rassemblement souhaité pourra très bien avoir lieu ensuite dans le travail du Conseil et du Bureau.

Pour cela, évitons pendant la campagne les anathèmes et les invectives.

Ecrit par : cédric baillet | mardi, 08 juillet 2008

a AW,
je serai vraiment content si tu lis encore une fois l'article.
Je pense que tu n'as pas compris le raison de ma critique.

Ecrit par : simbad | mardi, 08 juillet 2008

et par dessus tu nous insulte en te doutant du serieux de l'ambition democrate.
Mais chez toi c'est "qui n'est pas avec moi est contre moi"

Ecrit par : simbad | mardi, 08 juillet 2008

Non, Simbad, ce n'est pas cela, je t'assure. Nous avons échangé Nelly Margotton et moi sur ce sujet. Elle regrettait que la presse soit venue et m'assurait que ce n'était pas son souhait et j'ai par ailleurs beaucoup de considération pour le travail d'ambition démocrate. Je ne doute pas du sérieux des gens qui composent cette liste, même si effectivement c'est ce qui transparaît dans l'article. Je récuse la méthode de vouloir invoquer les medias dans une campagne interne et le reste est à prendre comme une réponse du berger à la bergère : lorsque nous avons fait notre première communication, le nom "Libres" de notre liste a été moqué sur plusieurs blogs d'"ambition démocrate par des clips empruntés à des groupes de boys band. Sans que cela ne soit vexant, ce n'était pas une réponse politique, ni même une réponse sérieuse ni sur le fond ni sur la forme et c'est ce qui a conduit la réponse. Au-delà, Simbad, soyons bien clairs sur un point. Nombre des gens d'ambition démocrate et de clairement démocrate échangent, se respectent et même s'estiment. Les mots de campagne ne remettent pas en cause ceci, tant qu'ils n'attaquent pas les personnes et c'est une fâcheuse tendance sur ce blog..

Ecrit par : Arnaud Weber | mardi, 08 juillet 2008

Entièrement d'accord avec Arnaud W. En dehors d'un rassemblement difficile à obtenir sur une même liste, ce qui est important c'est le respect mutuel que nous pouvons avoir les uns envers les autres quelque soit la liste avec laquelle nous sommes engagés.

L'important est l'esprit général de cette campagne qui permettra un travail en commun productif. C'est pourquoi, je considère la constitution de plusieurs liste comme une incitation à proposer le meilleur programme qui soit pour le mouvement mais aussi le résultat de circonstances.

La sagesse du plus grand nombre d'entres nous sera le moteur du rassemblement que nous débutons aujourd'hui si nous avons l'intelligence de ne pas créer de fossé entre les listes. Simbad : nous sommes dans le même mouvement.

Ecrit par : cédric baillet | mardi, 08 juillet 2008

Je voudrais bien croire cedric.
On a ete toujours dans le même mouvement, meme aux municipales.

Ecrit par : simbad | mercredi, 09 juillet 2008

au(x) lecteur(s) distrait(s) qui passerai(en)t par là, je rappelle qu'Arnaud Weber et d'autres (Cédric ?) de l'équipe « Libres » (comme ils disent) avaient publiquement manifesté leur soutien à la liste des Verts, contre la liste du MoDem au 1er tour des élections municipales à Strasbourg.

je n'aurais pas eu la cruauté de faire ce rappel ici, si Arnaud Weber n'avait pas écrit plus haut qu'il n'était engagé dans les municipales... « à aucun titre » ! C'est comme candidat MoDem au cantonales qu'AW et d'autres (n'est-ce pas Cédric ?) s'est cru devoir passer son temps à dénigrer la liste du MoDem des municipales.

d'ailleurs, je reste interloqué de voir AW promu directeur de campagne de cette liste « Libres » et j'espère sincèrement que ces cafouillages n'annoncent pas la « liberté » de passer outre le choix démocratique des militants -- comme par exemple l'investiture de Chantal Cutajar aux municipales.

Ecrit par : Sébastien B. | mercredi, 09 juillet 2008

Cher Sébastien, là où il y avait des candidats aux cantonales, la liste municipale a fait un meilleur score que là où il n'y en avait pas... Cette réponse devrait te suffire quant à notre positionnement public et également quant au fait que nous ayions un tout petit peu rassuré les électeurs... Pour ce qui concerne l'investiture de Chantal Cutajar, ce n'était pas un blanc-seing pour composer la liste non plus uniquement comme elle l'entendait, et ce serait un peu facile d'attribuer la débâcle à des causes extérieures à cette liste... Je ne suis pas Directeur de campagne de la liste Libres, mais c'est Renaud Weber (qui était mon directeur de campagne aux cantonales), mais ce n'est pas bien grave... Ce qui est étonnant, c'est que tu vois cela comme une promotion. Donnée par qui, pourquoi ? Dans notre fonctionnement, il n'y a pas de "promotions", mais des gens qui travaillent et se retrouvent naturellement en charge et en responsabilité. Maintenant, si cela peut te rassurer, je suis de ceux qui ont encouragé Anne Meunier à se présenter à la présidence et l'un des 2-3 tous premiers fondateurs de la liste "Libres - Clairement Democrates", et si j'avais souhaité diriger la campagne, je pense que personne n'y aurait vu d'objection...

Ecrit par : Arnaud Weber | mercredi, 09 juillet 2008

cher directeur de la publication (moi, avec tous ces directeurs, je m'y perds...)

nos lecteurs attentifs auront remarqué que tu ne renies en rien, ni ne déments, le fait d'avoir soutenu PUBLIQUEMENT les Verts contre la liste MoDem au 1er tour des municipales ; c'est tout ce qui compte pour moi et je salue ton courage à assumer tes actes (Cédric en fera-t-il autant ?)

concernant l'investiture de Chantal Cutajar, bien sûr que ce n'était pas un blanc-seing ! Il s'agissait très précisément (et seulement) de désigner une tête de liste. Pour le reste, ja fais partie de ceux qui attendent une analyse _sérieuse_ des dernières élections, bien loin des formules à l'emporte-pièce que tu utilises et qui se sont pas vérifiées dans les chiffres tels qu'ils sont sortis des urnes.

Ecrit par : Sébastien B. | mercredi, 09 juillet 2008

Excuse-moi Sébastien, légalement, il faut indiquer sur tout site internet, qui assume la responsabilité pénale des contenus et comme c'est moi qui ai fait et gère le site de clairement démocrates, ceci explique cela quant au directeur de publication...
Pour le reste, je n'avais pas infirmé ce que tu disais quant au soutien public à la liste des verts, car il ne m'a pas semblé qu'il en était ainsi, si ce n'est dans l'appréciation de la qualité de leur campagne et de leurs arguments, reconnue par tous, y compris leurs adversaires. Le reste est une polémique soigneusement entretenue par d'aucuns qui aiment à diviser pour leur propre intérêt. L'heure est au rassemblement autour d'un projet indépendant, et c'est ce qui compte le plus je crois, pour remettre en marche un Mouvement Démocrate fort contre tous ses adversaires politiques, y compris les verts.

Ecrit par : Arnaud Weber | mercredi, 09 juillet 2008

bon, je retire la moitié de ce que j'ai dit sur ton courage à assumer tes actes...

c'est drôle qu'en période d'élections, fussent-elles internes, tout le monde se gargarise avec le « rassemblement »... au point de vouloir échapper à la responsabilité de ses actes passés. Mais je ne t'en veux pas trop, c'est de bonne guerre.

à part ça Arnaud, c'est pas trop dur d'assumer à la fois la tâche de « responsable communication du MoDem 67 » (comme tu l'annonces à 20 Minutes) et celui de directeur de la publication de « Libres - Clairement démocrates » ?

Ça va ? Tu t'en sors dans toutes ces casquettes ?

Ecrit par : Sébastien B. | mercredi, 09 juillet 2008

Je ne sais pas de quels "actes" tu parles, mais sinon, j'assume tout, tu sais ou plutôt ne sait peut-être pas, mais nombreux le savent et beaucoup plus à l'extérieur du Modem dans ma vie professionnelle publique d'ailleurs, où il y a plus d"objectivité... Pour les casquettes, tu sais, ce qui compte, c'est de ne pas se tromper de casquette et de bien savoir en quelle qualité on parle à quel moment. Je n'avais rien mentionné concernant notre liste et le journaliste m'a demandé " c'est quoi cette réunion officielle du Modem67 où il n'y a personne et aucun élu"... La confusion entre campagne interne et fonctionnement du Modem67 n'avait pas été induite par moi, apparemment et Nelly Margotton en était aussi désolée (cf plus haut). Je n'annonce rien par ailleurs dans 20 minutes concernant ma fonction, les journalistes le savent depuis un moment, comme ça fait trois ans. N'étais-tu d'ailleurs pas à un des séminaires des Jeunes démocrates où j'intervenais sur la communication politique ? Dis-moi, c'est un procès à charge que tu me fais là, non ? Ton prochain angle me concernant, ce sera quoi, mes diplômes, mes engagements associatifs ou que sais-je encore ? Enfin, pour le "rassemblement", ce n'est pas pârce que tout le monde l'invoque (avec plus ou moins de sincérité) qu'il ne faut pas le faire...

Ecrit par : Arnaud Weber | mercredi, 09 juillet 2008

Il est étonnant de constater que certains prônent le rassemblement d'un côté et dans le même temps, ils attaquent à nouveau sur les difficultés de la période municipale.

On sent la rancoeur. Mais pour dépasser ce sentiment, il faut accepter ses erreurs. Et sortir des reproches mutuels. Je ne me suis jamais exprimé publiquement sur le choix des municipales, sur la conduite de liste etc... Je n'ai pas fait d'appel à voter d'une manière ou d'un autre, chacun est libre en démocratie.

Je souhaite sincérement que la fédé travaille de manière apaisée. C'est pourquoi, je ne parlerai pas de ce qui a divisé hier - non pas que je ne l'assume pas - mais car je crois que pour avancer, il faut avoir conscience de ce qui a divisé et construire ce qui rassemblera. Pour rassembler, il ne faut pas chercher de bouc-emissaire. L'analyse des erreurs de chacun n'est qu'un moyen pour perpétuer les divisions. Je refuse cela.

C'est pourquoi, je défendrai toujours la position suivante : je n'attaquerai pas stérilement, je ne resortirai pas les reproches anciens (genre : c'est toi qu'a commencé le premier), je défendrai la liberté de parole de mes opposants et je souhaite que la liste majoritaire sache travailler en bonne intelligence avec la minoritaire pour former réellement une force unie sur la scène politique alsacienne.

Ecrit par : cédric baillet | mercredi, 09 juillet 2008

@ Cédric :

Pour un ancien candidat MoDem aux cantonales, c'est formidable que tu ne te sois jamais exprimé sur les élections municipales où était présente une liste MoDem... C'est vraiment génial ! Mille fois bravo !!!

Comme toi, je consacre une bonne partie de mon énergie à la construction et au rassemblement du MoDem. Je suis convaincu que pour y arriver, il faut écouter, comprendre et analyser ce qui s'est passé.

Car contrairement à toi, je ne pense pas qu'on puisse avancer dans les non-dits, dans l'hypocrisie et grâce à la politique de l'autruche.

Le MoDem du Bas-Rhin ne construira rien de durable sur du sable.

Ecrit par : Sébastien B. | mercredi, 09 juillet 2008

Bon je ferme là les commentaires ou ça va dégénérer au vu de quelques derniers commentaires que j'ai du supprimer. Occupez un peu les blogs des protagonistes ils ne demandent que cela d'avoir une ou deux visites et commentaires. Et surtout c'est eux qui sont responsable de leurs sites et on ne viendra pas me signaler des aspects juridiques... Pour ma part, je ne passe pas ma vie ici et ne dois vérifier les commentaires que rarement, d'où la présence possible de commentaires qui ne devraient pas être pendant quelques temps. Pour 5 mn que je donne à ce blog, j'en occupe d'autre pour beaucoup plus longtemps... Je ne vais quand même pas changer un rythme on va dire bénéficiaire pour des broutilles qui demeurent assez microcosmiques.

Je signalerais juste que franchement on voit que certains excellent dans la langue de bois et le discours stérile et pompeux. Les lieux communs et les banalités insipides ne font pas la politique et contrairement aux lanternes auxquelles croient certains, cela ne crée aucunement une image de consensualité, on donne plutôt dans le rébarbatif et le redit à la énième puissance.

Une chose est sûre, les nerfs sont à vifs, la moindre petite note pondue à la va vite en 5 minute peux provoquer des réactions vives. Si certains ont prévus de passer leur temps à me talonner sur ce blog avec X commentaire à chaque fois que je sors une note, je sens que je vais m'amuser d'ici à l'élection.

Le pire c'est qu'en réagissant ainsi, mes opposants jouent mon jeu au final, les polémiques développées par les divers commentaires depuis quelques temps, quand on compare avec les blogs et sites des différents protagonistes, sont en passe de mettre ce blog au centre du jeu pour ce qui est de la partie internet, et sachant cela maintenant, pour inverser la donne ... Je ne ferais pas pour ma part une telle erreur, avec l'un de mes adversaires. Il vaut mieux quelques batailles ici, que chez les autres... mais soyons généreux de temps à autres, le consensualisme ennui et n'apporte guère de visiteurs, allez voir un peu ceux des autres et leur dire ce que vous pensez aussi chez eux. Moi dès que je veux je repond un petit texte bien énervant et qui fera venir les visiteurs... Ou pas... Bien des choses peuvent arriver d'ici aux élections et les surprises peuvent venir...

Ecrit par : Arnaud Lehmann | mercredi, 09 juillet 2008

Les commentaires sont fermés.